Accueil / Communiqué sur la désinfection / Entretien système d'aspiration

Entretien système d'aspiration

Entretien des systèmes d'aspiration en maîtrisant le risque infectieux et en assurant la protection de mon personnel et des patients

En ce qui concerne le nettoyage et la désinfection des systèmes d’aspiration, il est important de se référer aux recommandations du fabricant quant à l’utilisation des solutions.

Pour rappel, l’entretien du système d’aspiration est primordial; il s’agit d’un lieu particulièrement propice au développement de micro-organismes et vecteur de transmission d’agents pathogènes. Toutes les parties du système doivent être nettoyées et désinfectées régulièrement.

Les embouts de la pompe à salive doivent être à usage unique, ceux de l’aspiration à haute vélocité immergés en pré-désinfection dans une solution détergente-désinfectante puis il est nécessaire de suivre les étapes de traitement jusqu’à la stérilisation.
Les tuyaux doivent être nettoyés et désinfectés en respectant les consignes du fabricant, à savoir :
 
Après une période d’inactivité :
 
Votre système d’aspiration a peut-être été inutilisé pendant la période de confinement et l’entretien de ce dernier au moment de la reprise est primordial pour son bon fonctionnement.
 
Nous vous recommandons donc de procéder en première intention à un nettoyage intensif de votre système avec AlproJet W (détergent) dilué à 5% (100ml pour reconstituer 2 litres de solution prête à l’emploi) avec de l’eau chaude du robinet. Une application entre 12h et 14h si possible et au moins tous les soirs. Puis procéder à un rinçage avec de l’eau froide avant de recommencer à travailler (à 14h ou le lendemain matin). Cela, pendant une semaine, avant de remettre en place votre protocole habituel.
 
Protocole à adapter en fonction de votre installation :

 

  • Si votre récupérateur d’amalgame se situe au niveau du fauteuil, le protocole sera :
    • Lundi, mardi et mercredi AlproJet DD (après avoir procédé à un nettoyage intensif avec AlproJet W) puis jeudi et vendredi AlproJet W par exemple mais toujours 2 soirs d’affilé au minimum avec AlproJet W.
 
  • Si votre récupérateur se situe dans un local technique ou en cas d’aspiration centralisé, le protocole sera alors :
    • AlproJet W tous les jours pendant 1 semaine puis AlproJet DD tous les jours la semaine suivante.

 
AlproJet DD s’utilise à 2% de dilution avec de l’eau chaude et se rince avec de l’eau froide avant de reprendre le travail.
AlproJet W, la dilution est de 5% avec de l’eau chaude et rinçage à l’eau froide avant de reprendre le travail.
 
Dans le cadre de la reprise d’activité après la pandémie de SARS CoV-2, vous pourrez augmenter la fréquence d’utilisation en passant à une utilisation bi-quotidienne. C’est-à-dire une utilisation supplémentaire à la pause déjeuner (en plus de l’application de fin de journée). Le temps de contact minimum pour la désinfection avec AlproJet DD est d’une heure et idem pour la solution détergente AlproJet W.
Ce qui est préconisé entre deux patients :

  1. le changement d’embout de l’aspiration à haute vélocité et de la canule de la pompe à salive aspiration et de la pompe à salive
  2. le rinçage systématique à l’eau froide (1 litre minimum) des tubulures à l’aide des accessoires adaptés à cet effet (type récipient doseur).
  3. les filtres doivent être nettoyés et désinfectés quotidiennement.
 
Travailler en double aspiration (c’est-à-dire aspiration chirurgicale et pompe à salive pour chaque patient) peut être une solution afin de limiter la propagation des nébulisations provoquées par l’utilisation des sprays des instruments dynamiques.
 
Notre solution AlproJet DD répond aux exigences de la norme EN 14476, elle est efficace sur les virus enveloppés et même les virus nus. Pour les virus enveloppés son efficacité est prouvée dès 10min de temps de contact mais le temps de contact nécessaire pour répondre à l’ensemble de l’activité microbicide exigée pour le système d’aspiration est de 60 min.

 



Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter directement notre service client au 01.43.48.89.90. 



 



Votre numéro client Komet se trouve sur vos factures,
au niveau de la zone rouge indiquée ci-dessous:
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un produit au panier
S'identifier ou créer un compte

Nous utilisons des cookies pour nous assurer que nous pouvons vous offrir la meilleure expérience possible. Pour en savoir plus sur l'utilisation des cookies, vérifiez notre Politique de confidentialité.