La surveillance de la qualité microbiologique de l'eau des fauteuils dentaires et gestion des alertes

21 février 2022 La surveillance de la qualité microbiologique de l'eau des fauteuils dentaires et gestion des alertes

Abstract issu de la conférence de l'équipe du CHU de Lyon lors du congrès de la SF2H.

//Introduction / Objectif du travail

La qualité de l’eau utilisée pour les soins dentaires est déterminante pour garantir une sécurité des actes. Les circuits d’eau internes des fauteuils dentaires sont complexes et propices a une contamination du fait de la stagnation de l’eau et de la constitution d’un biofilm. Le risque environnemental microbiologique en odontologie est moins souvent rapporté. L’expérience d’une surveillance de ce type est rapportée.
 

// Matériel & méthodes

Le centre de soins dentaires d’un CHU est constitué de 84 fauteuils dentaires avec réservoir (41 installés en 2013 et 43 en 2014). Les porte-instruments dynamiques du fauteuil sont connectés a un réservoir rempli d’eau microfiltrée a 0,22 μm et traitée par un produit bactériostatique en continu. Un traitement désinfectant périodique (3 fois/an) est réalisé au moyen de détergents puis de chlore a 0,1 %. Un traitement curatif est réalisé en cas de dépassement de seuil d’alerte des prélèvements microbiologiques. Une surveillance de la flore totale, des coliformes, streptocoques fécaux et P. aeruginosa est réalisée annuellement. Les critères de conformité sont définis par une eau pour soins standard, avec une tolérance a 1000 UFC/ml pour la flore mésophile a 36°C.
 
 

// Résultats

En 2013, 7,4 % des 41 fauteuils installés étaient non conformes après l’installation (flore totale). En 2014, 2,3 % des 43 fauteuils nouvellement installés étaient non conformes (P. aeruginosa). Entre 2014 et juillet 2018, 29,5 % des fauteuils prélevés étaient non conformes (57,7 % en 2017). En 2017, des essais de désinfection des fauteuils ont été réalisés (chloration avec augmentation progressive des concentrations et des durées avec un désinfectant). Une investigation auprès de différents centres de soins dentaires français et une analyse de la faisabilité et du coût des procédures avec le centre dentaire et la direction ont été réalisées. La procédure retenue, mise en place en juillet 2018, comprenait un traitement choc avec détergent enzymatique suivi d’un détergent- détartrant puis un désinfectant. Puis en routine, un agent bactériostatique a été utilisé en continu et un désinfectant en cas d’inutilisation du fauteuil au moins 48h. Un entretien mensuel des réservoirs en thermolaveur a été organisé. Tous les prélèvements de contrôle effectués en septembre 2018 sur les 84 fauteuils sont revenus conformes.

En 2019, 100 % des prélèvements effectués sur un échantillon de 24 fauteuils étaient conformes.
 

// Conclusion

A un an de la mise en place de la nouvelle procédure, la qualité de l’eau de fauteuils dentaires a été préservée et le risque infectieux contrôlé concernant les patients.
 
Anne Regard , Elodie Marion, Cyril Barthélémy, Jean-Christophe Farges, Jean-Jacques Morrier, Philippe Vanhems. Groupement Hospitalier Centre, Lyon, France.
 
Plus d'informations sur les produits de cet article :
 
 
A lire également : La minute collaborateur de Christine GrosseTraitement endodontique d'une 14.
Mot-clefs:
  Retour au blog